| >sommaire |
|
LE RAID CORSICA 2009 |
Du 30 mai au 3 juin 2009 Épreuves et classements J1 (Samedi) épreuve de CO nocturne : 25 équipes au départ. Côté organisation, ça semble assez bien préparé malgré des péripéties dès le 1er jour : l'organisation s'est trompée dans les balises à reporter sur la carte. 10 min avant le départ, il a fallu recommencer... Départ de Porticcio (près d'Ajaccio). Après tirage au sort (interne Chourmo), c'est Pika et Raphaël qui partent pour la CO (avec carte IGN :-(). Toutes les balises ont été trouvées dans un temps relativement correct. Les chourmos sont satisfaits ! Fidèles à leurs habitudes, ils ont quand même "mangé du maquis" : sur une balise, ils ont perdu le sentier et ont dû ramper pour se retrouver... Mais n'est ce pas là toutes les joies de la CO nocturne ??! Heureusement (ou pas), les espagnols parlent très forts et ont pu les "guider",
Dixit Raphaël : "ça fait du bien de courir ! Depuis 1 semaine, on commençait à s'impatienter et le stress prenait le dessus. Maintenant, ça y est, c'est parti !!" J2 (dimanche) Coastering et VTT : Pika et Guillaume partent pour une course sur le bord de mer. Ils terminent en 5eme position. Ensuite, c'est Raphaël et Guillaume qui partent en masque et tuba pour une reconnaissance d'espèces en mer. Ils sont interrogés à la sortie sur la faune et la flore observées sous l'eau ! Jack Pot : ils obtiennent la meilleure note avec 16/20 (seulement 2 fautes). Ca leur permet de prendre une bonne avance sur les autres équipes. Et la saupe halucinogène ou toxique on sait pas, quand on la fume tous ce passe bien. Quand à la girelle Paon, la nuit elle fait un peu ce qu'elle veut on s'en Br.... La 1ere section de VTT est courue par Pika et Raphaël. Grâce à l'enthousiasme de Pika , ils terminent 2eme de cette épreuve mais Pika aura laissé beaucoup d'énergie et souffert de la chaleur pour donner du rythme et mener la course en tête. Guillaume prend alors le relai, ils terminent 11eme sur la 2eme section. A l'issue de cette 2eme journée, ils sont 4eme à 1 point seulement de la 3eme place ! Tous les espoirs sont permis. La 5eme équipe est à 3 points, c'est serré ! Le soir, bivouac dans un camp militaire à CORTE. L'organisation semble bien au point : leur voiture semble être l'une des mieux rangée (autant vous dire que les filles sont rassurées ! C'était leur inquiétude ;-)) J4 (mardi) Trail, canyoning et VTT :
Le camp a été levé ce matin à 6h pour partir sur Vizzavone.
Compte tenu des conditions météo encore capricieuse s, la section VTT est avancée au matin afin d'attendre le retour du beau temps prévu pour l'après midi et maintenir l'épreuve de canyoning.
Pika et Guillaume sont donc partis en VTT. Ils terminent 1er après une super course où une fois de plus Pika a donné le tempo! Raphaël et Pika enchaînent sur un trail où ils terminent 1er ex-aequo avec le team Salomon après un retour fracassant sur les 1er et les espagnols.
Le soir, Raphaël et Guillaume terminent 1er d'une difficile CO nocturne avec 8 balises trouvées sur 17 (meilleur score !). C'est une journée Chourmo !!!, je crois que C'est Claiiiirrrrre. La 2eme place semble donc acquise mais reste suspendue à la décision de l'organisation concernant une réclamation des espagnols sur la section VTT du matin.
Bravo aux Chourmos, c'est énooooorme !!
Un immense merci à tous pour vos encouragements. J'ai transmis tous ces messages qui les ont bien accompagnés.
Les impressions des chourmos eux-mêmes dès notre retour sur le continent dès lundi (ou mardi) !!!
|
L'aventure à l'état "pur" Le raid Corsica représente une des grandes étapes du circuit raid. La Corse est aussi un extraordinaire terrain de jeu et d'aventure offrant de nombreuses possibilités. Elle regorge de rivières puissantes et encaissées, de cols et de criques sauvages. Le raid c'est avant tout une équipe, un projet, du sport et encore un peu de sport... pour toutes info : Le site du Corsica Raid Aventure L'équipe Chourmo raid Aventure engagée :
Guillaume Jean Christophe Raphaël
Après les trois raids de préparation en équipe et des grosses séances multisports sur la base d'entraînement raid de Valberg-Mercantour puis dans le Luberon, l'équipe Chourmo Aventure est prête pour s'engager pleinement dans l'aventure Corse.
Préparation logistique... puis le grand départ.
J3 (lundi) Trail et course en montagne Il pleut sur Corte !!! Les épreuves du matin sont annulées. Raphaël et Guillaume partent vers 11h pour un trail en montagne. Ils ont super bien marché (euh, couru) : ils terminent 2eme de cette épreuve mais prennent 5 points de pénalités car ils ont couru sur la route et le règlement l'interdit. Raphaël a anticipé un peu l'épreuve de canyoning et s'est jeté dans la Restonica (la rivière) tandis que guillaume s'en sort avec les mollets mouillés grace à une grosse impulsion et une réception de funambule dans les rochers. Malheureusement cette option "Chourmo" emprunte une portion de 200m de route et c'est interdit par le réglement. L'équipe prend 5 points de pénalités mais reste confiante pour attraper très prochainement cette 3eme place tant convoitée (sur le plan physique, ils se sentent vraiment en jambes maintenant) !!
CO nocturne. 27 balises à trouver. Raphaël et Pika font encore un superbe parcours avec seulement 3 balises mineures non trouvées. Ils ne devraient pas être loin des 20/20 !
Ils terminent donc cette journée en 4eme position à 2 points des 3eme.
J5
(mercredi) Trail et questionnaires
:
La nuit a été glaciale mais heureusement le soleil est maintenant revenu. Espérons que la chaleur leur réussira.
Raphaël et Pika sont partis pour un dernier trail de 30 Km avec passage de corde, névés et le sommet du Renoso. L'ambiance est tendue au départ, si les premiers sont à peu près sûr de le rester, tout reste jouable pour le podium. 177 pts pour les Chourmo, 175 pour les espagnols et 172 pour les Salomon. Après un final de folie les Chourmo termine 3ème de l'épreuve et sont donc à égalité avec l'équipe espagnole.
Sur l'épreuve identitaire juste une petite inversion entre deux plantes, sinon c'était le sans faute, l'objectif "faire mieux que les espagnols" est atteint, Nous serons deuxième!!!!!!!!
|
|||